Lors de notre dernier passage dans la Sierra, nous nous sommes arrêtés manger une glace dans ce petit lieu croquignolet et coloré au bord de la US 395. On y trouve des glaces faites maison aux saveurs atypiques et osées ; il y a même un parfum spécial Fourth of July avec des Smarties rouges et bleus sur un fond de glace vanille. Ce jour-là, le patron nous a demandé, l’air amusé : "What do you guys think of ‘merica ? " Et un des premiers mots qui nous est venu à l’esprit était fascination. Oui, l’Amérique nous fascine, l'Amérique continue de fasciner la planète entière. A son tour, il nous a répondu avec un air inquiet : "‘merica is a very divided country ". Indeed… Pendant qu'un client laissait tourner son gros V8, la conversation a continué autour du thème de l’écologie et de la pollution. Et on a mangé notre glace.
Cette question a tourné en boucle dans ma tête pendant plusieurs jours. Certainement parce qu’y répondre est plus complexe qu’on peut l’imaginer. D’un point de vue européen, il y a beaucoup de clichés sur les américains. Non, ce n’est pas un peuple d’obèses climato-sceptiques qui boivent du coke à gogo dans une grosse bagnole. Non, ce n’est pas un pays où la réussite est à portée de main et où chacun se réalise. Non, ce n’est pas un pays où tout le monde vit face à l’océan dans une grosse villa et roule avec une Tesla.
Les Etats-Unis est une terre de clichés, de contradictions, une terre d’ambiguïté aussi. En 2022, les Etats-Unis est un pays clivé et divisé et aujourd'hui plus que jamais ; par les décisions de la Cour suprême sur la restriction du droit à l’avortement, l’inflation, les inégalités et les ségrégations grandissantes, le racisme, les violences policières, les fusillades avec ses fans du second amendement et les lobbys sur les armes à feu; un monde polarisé qui tend à être hétérosexuel, blanc, masculin, catholique et armé.
Malgré cela, la fascination et le fantasme pour ce pays reste. La magie des grands espaces et des grandes villes continue à faire vibrer la planète entière. Le fameux et utopique American Dream, ce slogan qui fait partie de la perception et de l'imaginaire de ce pays continue d'alimenter les rêves de chacun; sans oublier que nous avons tous été biberonné à l’impérialisme culturel américain: cinéma et musique à gogo sont une vitrine et une attirance presque magnétique pour ce pays.
Cela fait 1 an et demi que nous sommes aux Etats-Unis ; cela peut paraitre court sur l’échelle d’une vie mais pourtant on a l’impression d’avoir vécu tellement de choses. Pour Robin, venir aux Etats-Unis était dans le prolongement de sa carrière de chercheur, un passage presque obligé ; pour moi, c’était une sorte de fuite pour prendre un peu de distance par rapport à mon quotidien, sortir de ma zone de confort et expérimenter de nouvelles choses. Habiter en Californie m’a vraiment permis de connaître le pays de l’intérieur ; comprendre les subtilités, voir la réalité, s’adapter, s’intégrer : c’était un véritable challenge mais j’ai adoré. Cela m'a également permis de mieux me connaitre, de faire face à de nombreuses incertitudes, de lâcher prise et d'aller avec le flow, "we'll figure it out" comme les américains le disent si bien.
Habiter dans un lieu qui incarne tous les clichés qu’on peut avoir sur la Californie - ce côté bling-bling, les plages de sables, les pistes cyclables au bord de l'océan, les palmiers et la planche de surf sous le bras - m'a parfois donné l’impression de vivre dans une série télé ou dans une autre réalité; comment pourrait-il en être autrement quand on se lève le matin face à l'océan et qu'on part faire une session de surf avant d'aller travailler (sans la Tesla, ni la villa...) ?
Vivre en Californie, m’a fait aussi connaitre la facette progressiste de ce pays; beaucoup plus marqué qu’en Suisse (vous allez me dire que c'est pas difficile...) avec une forte volonté d’inclusion, d’équité, d’ouverture notamment lié au respect de l’orientation de genre, un lieu où la diversité est célébrée, un lieu qui permet aux femmes de disposer de leur propre corps.
Bref, l'Amérique ne laisse pas insensible. On l'aime et on la déteste à la fois. Elle va continuer de captiver et de décevoir; et sera toujours remplie de contradictions et de fascination.
Comments