Certains d’entre vous sont probablement au courant : en septembre, on quitte la Californie et on revient en Suisse. On savait qu’on allait rentrer à un moment donné mais j’espérais secrètement rester encore au moins une année, que Robin trouve une autre opportunité en Californie ou ailleurs aux Etats-Unis et qu’on prolonge cette tranche de vie américaine. A la place, Robin a trouvé un travail en Suisse, à Sion de surcroît, quelle originalité… !
Pour l’instant, le blog continue. J’ai encore des choses à vous partager. Demain, on part deux semaines en vadrouille. L’idée est d’aller dans la Sierra pour grimper, marcher, camper mais les feux de forêts vont sûrement contre-carrer nos plans ; alors on va regarder une carte, choisir un endroit dans un périmètre raisonnable (à l’échelle américaine bien-sûr !) et rouler sur ces routes rectilignes à perte de vue, voire une dernière fois ces paysages de folie, ces paysages si puissants qui font la réputation de l’Ouest américain. Au retour, on va vider notre appartement, vendre nos meubles et notre van, se prendre la tête à tout emballer et à envoyer nos affaires en Suisse, poser encore une fois le regard sur l’océan, remanger des cupcakes au milieu d'une session de surf et des burgers après cette dernière, rouler à nouveau avec le soleil dans les yeux sur cette autoroute qui longe le Pacifique, celle que l'on avait emprunté le jour de notre arrivée. Et partir. Quitter cette ville, cette région, cet océan qu’on a tant aimé.
Je vais aussi vous raconter notre retour en Suisse; retrouver nos cartons stockés dans une cave (il y avait déjà quoi dedans ?), repartir pour une nouvelle vie, chercher un travail, un appartement, gérer l’administratif (ce mot me donne déjà des sueurs froides…) mais aussi retrouver nos amis et familles, retrouver nos montagnes, nos hivers.
Bien sûr, je vais aussi vous partager le bilan final ; qu’est-ce que cette aventure nous a apporté ? Qu’est-ce qu’on en a retiré ? Je n’ai pas encore toutes les réponses et pas réussi à trouver les mots ; cela va me prendre du temps d’écrire cet article, parfois je gribouille des idées, des pensées dans un carnet.
Une chose est certaine, partir en Californie aura été une chance et une expérience inoubliable. On revient avec des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Comme vous pouvez vous en douter, l’envie de repartir est déjà là, aux Etats-Unis ou ailleurs, c’est certain qu’on repartira.
Toute belle histoire a une fin mais l'aventure continue, pleine de surprises et de nouveaux challenges. Stay tuned !
Comments