Grimper sur des formes géologiques surprenantes entourés des mythiques condors de Californie, nous voici à Pinnacles National Park, le dernier né des parcs nationaux américains. Ce parc, peu connu et hors des sentiers battus, se trouve à seulement 3 heures de Santa Barbara, ce qui nous permet d’envisager une escapade sur le temps d’un week-end. C’était il y a 2 semaines.
A la base, l’idée était d’aller dans la Sierra Nevada; nous avions des projets d'ascensions plein la tête. Malheureusement, en raison des feux de forêts, la qualité de l’air était très mauvaise, nous nous sommes décidés pour un week-end de backpacking à Sequoia National Park, encore épargné par la fumée, sur le versant ouest de la Sierra. La veille du départ, le parc annonce une fermeture généralisée; le paradise fire fait rage. Les routes d’accès sont coupées, des infrastructures brûlent, même les séquoias géants sont menacés. Branle-bas de combat, on change tous les plans. Pas facile de trouver un endroit qui ne brûle pas ou qui n'a pas une qualité de l'air si mauvaise qu'on double les risques d'avoir un cancer des poumons (j'exagère un peu...).
Finalement, on opte pour une escapade grimpe à Pinnacles National Park et on a adoré !
En 2013, le Pinnacles National Monument a été élevé au rang de parc national afin de protéger durablement son écosystème. Outre ses formations géologiques uniques, c’est un des rares lieux au monde où il est possible d’observer le condor de Californie. Ce charognard emblématique, avec une envergure de plus de 3 mètres, s’est presque éteint dans les années 1980 lorsque moins d’une vingtaine d’individus étaient encore en vie. Grâce à un important programme de réintroduction et d’élevage en captivité, il a été sauvé in extremis. Aujourd’hui, la population californienne compte 300 individus et il y aurait 3 couples qui nichent au sein de Pinnacles National Park. Tous les individus sont étroitement suivis et sont régulièrement capturés pour s’assurer de leur état de santé. Le renouvellement de la population est très lent car les femelles pondent un œuf tous les 2 ans. Nous avons eu la chance de pouvoir observer cet incroyable oiseau. Il facilement reconnaissable grâce à sa gigantesque envergure et ses patterns caractéristiques sur ses ailes.
Pinnacles National Park est un spectacle géologique à ciel ouvert. Il y a 23 millions d’années, sous l’effet d’un mouvement de subduction et suite à la création de la faille de San Andreas, on assiste à la formation d’un arc volcanique. Le temps et l’érosion ont fait ensuite le travail et le résultat est la création d’un paysage étonnant fait de ces fameuses tours qui se nomment pinnacles.
Qui dit formations géologiques, dit grimpe. Le parc national autorise la pratique de l’escalade et tous les accès sont très bien entretenus et balisés. On trouve de tout; des jolies traversées d’arêtes faciles, des voies de plusieurs longueurs et des moulinettes plus techniques. Ici, pas de granite massif comme au Yosemite mais un rocher étonnant, presque déroutant au premier abord.
En conclusion, Pinnacles National Park est un petit parc, peu fréquenté (on a croisé une poignée de personnes sur les deux jours), à deux pas de Santa Barbara (selon les critères américains, bien-sûr), qui mérite qu’on s’y attarde et qui offre des jolies possibilités de grimpe, de randonnées et d'observation des condors. On a beaucoup aimé !
Comments