Pour quelques jours, on a quitté les palmiers et les vagues de la côte Pacifique pour découvrir le Nord du Nouveau-Mexique. Avec ses nuages blancs cotonneux, ses pueblos encore habités par des native americans, son architecture en Adobe, ses villages hippies colorés, le Nouveau-Mexique est un véritable enchantement; c'est d'ailleurs le slogan de cet Etat du Sud-Ouest des Etats-Unis, The Land of Enchantment !
Peu connu des Européens, éloigné des grandes métropoles, coincé entre le Colorado, l'Arizona et le Texas, avec seulement 6 habitants au kilomètre carré, traversé par le Rio Grande, le Nouveau-Mexique offre de surprenantes découvertes.
Robin devait se rendre à Santa Fe pour le travail et pour faire suite au week-end que nous avions organisé en novembre dernier à Joshua Tree, on en a profité pour organiser nos deuxièmes retrouvailles avec toute l'équipe. On est rejoint par Fred & Viviane de Los Angeles, Natacha qui arrive de Tucson; quant à Florence & Melvyn, ils sont déjà sur place car ils viennent tout juste de s'installer au Nouveau-Mexique.
Pour ces quelques jours, notre camp de base est Santa Fe, une petite ville chic, tranquille, à l'ambiance bohème où de nombreux artistes ont élu domicile. C'est la capitale d'Etat la plus haute des Etats-Unis, située à 2'100m d'altitude, elle est lovée entre deux chaînes de montagnes, les Monts Jerez et Sangre de Cristo, et détient également le statut de la plus ancienne ville des Etats Unis, fondée en 1610. Last but not least, selon le classement de l' OMS des villes les moins polluées par les particules fines, Santa Fe arrive en tête avec 6 microgrammes par mètre cube.
On y trouve de nombreuses boutiques d'artisanat amérindien avec des poteries, des bijoux, des tapisseries. C'est très agréable de flâner dans les rues et de s'imprégner de l'atmosphère bobo de cette ville. Santa Fe est également connue pour ses maisons en Adobe, inspiré de l'architecture traditionnelle des pueblos amérindiens, c'est une technique de construction où de l'argile est mélangée avec de l'eau et de la paille, le tout séché au soleil; les poutres sont apparentes et le toit plat en terrasse.
Des habitations troglodytes à Bandelier National Monument
Ce monument abrite et protège des ruines de l'ancienne civilisation indienne Anasazi, les ancêtres des actuels Indiens Pueblos. On peut y découvrir des alcôves qui sont creusées directement dans le tuf volcanique puis une partie extérieure, aujourd'hui disparue, étaient ensuite érigée à l'aide de poutres fixées dans la roche. Cette civilisation qui maîtrisait parfaitement l'irrigation, l'agriculture, la vannerie et la poterie a disparu avec l'arrivée des premiers colons espagnols.
Randonner à Valles Caldera National Preserve
Il y a 1.5 millions d'années une gigantesque éruption volcanique 800 fois plus puissantes que celle du Mont Saint Helene a créé une caldeira de plus de 22 kilomètres de large. Le Cerro Grande offre de magnifiques vues sur ce spectacle géologique unique qui est en réalité l'effondrement du toit de la chambre magmatique. Heureusement pour nous, la région est sismiquement stable mais la chaleur de terre n'est pas loin et le clou de la journée est la possibilité de se baigner dans des sources d'eau chaude en pleine nature !
Du charbon et des hippies à Madrid
Madrid est un petit village situé au cœur des Ortiz Mountains et a été créé suite à la découverte d'un gisement de charbon, laissé à l'abandon dans les années 1940 alors que la mine a cessé toute activité, c'est dans les années 1970 que des hippies ont commencé la transformation de ce lieu en la communauté d'artistes qu'elle est aujourd'hui. On y trouve des galeries et des restaurants faits de bric et de broc, des vieilles voitures rouillées mais pleines de charme, des magasins qui vendent de la weed, des fresques murales et une atmosphère pittoresque.
Les grands espaces
Finalement, le Nouveau-Mexique, c'est aussi des étendues à perte de vues; on y trouve des hauts sommets recouverts de forêts, des immenses plateaux désertiques typiques des régions arides que l'on nomme mesas ainsi que des reliefs de badlands qui donnent ces formes si typiques.
Là encore, on retrouve ces paysages bluffants, grandioses; ces paysages si puissants qui font la réputation de l'ouest américain.
Comments