Dans mon dernier article, je vous ai emmené le long du Lost Coast Trail; ce sentier de randonnée sauvage et mystérieux. On a profité d'être au Nord de la Californie pour explorer cette région et nous sommes tombés sous le charme de ses arbres gigantesques et de ses paysages idylliques.
Après le trek, nous avons récupéré notre véhicule et avons fait un rapide arrêt à Honeydew pour rajouter quelques gallons d’essence dans le réservoir. C’est en passant par ce village qu’on a réalisé qu’habiter à Santa Barbara n’était pas forcément représentatif des Etats-Unis. Honeydew est une bourgade dont le centre (concept relatif en Amérique) est composé d’une pompe à essence digne du siècle passé, d'un fast-food qui sert des smoothies si sucrés que mon taux de glycémie a atteint des sommets et d'un general store où tous les clients ressortent avec des packs de bières. A l’extérieur, quelques cowboys s’affairent autour de leur pick-up rouillés.
Depuis plus de 40 ans, la région du Nord-Ouest de la Californie est l’épicentre de la production américaine de cannabis - en toute légalité. Depuis 2016, cette substance est contrôlée et taxée par l’Etat; les producteurs doivent obtenir une certification et réaliser des études d’impact. Pas facile de se conformer aux règles pour des gens qui ont évité la présence de l’Etat pendant plusieurs décennies. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, j'ai trouvé cet excellent article.
On continue notre route au milieu des serres de weed pour atteindre le Humboldt Redwoods State Park qui abrite quelques-uns des plus grands arbres de notre planète. En pénétrant dans le parc, qui est d’ailleurs totalement désert, on plonge dans l’univers de Jurassic Park; végétation luxuriante et fougères géantes. Une chose est certaine, on fait le plein d’air pur. Les redwoods font partis de la famille des séquoias dont les plus grands atteignent la hauteur respectable du jet d’eau de Genève et peuvent vivre jusqu’à 2000 ans. Rien que ça !
A l'extérieur du parc, il y a un séquoia géant creusé pour y faire passer une voiture. En l'échange de $10, il est même possible d'y rouler et de prendre une photo. C'est kitsch et inutile mais ça plait aux Américains.
On met le cap au Sud pour emprunter la mythique Highway 1 qui longe la côte Pacifique. Il y a quelques semaines, nous avons emprunté cette route entre Santa Cruz et San Luis Obispo; nous avions été charmés par le paysage. Cette fois-ci, on s'est concentré sur le tronçon entre Fort Bragg et San Francisco. La côte est déchiquetée, le ciel est gris, le vent hurle, les vagues se fracassent avec force contre les falaises, l'eau est froide et n'invite pas à la baignade mais le spectacle est de toute beauté; on a même sorti la doudoune pour l'occasion.
Avec ces maisons en bois style Nouvelle-Angleterre et son centre historique perché en haut des falaises, on a été séduit par le village de Mendocino. Sous ces aires bohèmes-chic, Mendocino est victime d’une très forte sécheresse. La nappe phréatique qui alimente les puits de la ville est à sec. En d’autres termes, il n’y a plus d’eau quand les habitants ouvrent le robinet; difficilement imaginable…
Il n’y a en réalité par de distribution d’eau faite par la ville. Chaque habitant a son propre puits et quand la nappe est à sec, il faut alors faire venir de l’eau par camion et au prix fort. Touché par la crise du Covid et par la sécheresse, les acteurs du domaine touristique tirent la langue; pas très vendeur de demander aux clients de l’hôtel de tirer la chasse d’eau au maximum une fois par jour.
Loin des clichés du Sud de la Californie, loin des surfeurs, des palmiers et des beach boys, la North Coast est une région plus secrète, plus inaccessible et plus mystérieuse. On a beaucoup aimé !
Comments