top of page
Elodie

Les mesures à l'américaine ou comment faire du calcul mental en permanence

Voici le deuxième article de la rubrique ces détails du quotidien. Quand on vit dans un nouveau pays, il faut constamment s'adapter. Il y a parfois des détails tout autant déroutants que surprenants; ce sont aussi ces petites choses du quotidien qui font la richesse de l'expérience que nous vivons.



Je n’ai jamais été très douée en maths mais pourtant, depuis que je suis aux Etats-Unis, je fais du calcul mental en permanence. Tout comme le Libéria et le Myanmar, les Etats-Unis sont un des derniers pays au monde à ne pas avoir adopté la simplicité et la logique incontestable du système international métrique. Les 'ricains ne peuvent décidément pas faire comme tout le monde...




Certains pays comme le Canada et l'Australie ont, à quelques rares exceptions, complètement délaissés le système impérial. Quand à la Grande-Bretagne, ils ont officiellement passé au système métrique mais les unités impériales sont toujours utilisées dans la vie de tous les jours.


Ici, on parle en Fahrenheit, Feet, Inch, Pound, Miles. C’est un des multiples contrastes qui m’épatent aux Etats-Unis; d’un côté, on trouve la Silicon Valley avec des technologies à la pointe et de l’autre, on utilise des unités digne du Moyen-Âge.


Bref, il faut en permanence calculer pour ramener dans les unités métriques. Il y a parfois des situations un peu cocasses: la longueur des cordes de grimpe s’exprime en mètres mais la hauteur de la paroi en feet. Il faut éviter de se tromper dans les conversions !


Voici quelques exemples dans la vie de tous les jours :


- Lorsqu’il fait 32°F dehors, pensez à sortir avec une doudoune car en réalité, cela équivaut à 0°C. La conversion est de soustraire 32 à la température en Fahrenheit et multiplier par 5/9. Un vrai casse-tête…


- Rouler 300 miles donne l’impression que c’est la porte à côté. Grosse erreur, cela équivaut à près 480 kilomètres ! Sans oublier qu’on ne roule pas 120 miles par heure mais généralement à 60 miles, seul certains tronçons sont limités à 70 miles par heure.


Le panneau indique que la prochaine sortie est à 3/4 de miles, en sachant que 1 mile est équivalent à 1.6 kilomètres, à vos calculettes !



- Aux Etats-Unis, je ne mesure pas 168 cm mais 5’5’’, qu'il faut traduire en 5 feet, 5 inches. Et au niveau du poids, je pèse 132 pounds. Rassurez-vous, je ne me suis pas empiffrée de donuts et autres cochonneries, il faut simplement diviser par 2.2046 pour obtenir des kilogrammes. Il faut avouer que c’est très déroutant de voir son poids en pound, rien que le mot donne l’impression d’être obèse.


- Pour la cuisine, on calcule les quantités en cup et en once. Je vous explique pas le casse-tête quand il faut convertir des onces en grammes et en cup. On a également découvert qu'il existe des onces liquides et solides et que les onces américaines ne sont pas équivalentes aux onces anglaises. Le mieux est d’utiliser un pot mesureur et des recettes avec ce genre d’unités car sinon c’est mission impossible.


- L’essence se compte en gallon, ce qui équivaut à environ 3.8 litres. On sait que le réservoir de notre super van contient approximativement 25 gallons. Plutôt facile.


- Enfin, cela n'a rien avoir avec les unités impériales mais la façon d’exprimer la date est différente et cela demande une petite gymnastique. Aujourd’hui, nous sommes le 09/10/2021; c’est bien 10 septembre 2021 et non le 9 octobre. Le mois se met toujours en première position, suivi par le jour et non le contraire !


- Last but not least, il est d'usage de laisser un pourboire quand on va au restaurant. En général, il faut laisser entre 18 et 20% du montant de l'addition. Pas facile de calculer les 18% de $ 37.50.- ...

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page