Vous êtes nombreux à vous inquiéter et à nous demander comment cela se passe avec les incendies en Californie, si on est touché par ces feux de forêts ou encore si on est impacté par des problèmes de qualité de l’air en raison des fumées. Voici un petit article pour faire le point sur la situation.
Actuellement, les feux de forêts touchent le Nord-Est de la Californie, plus précisément les zones forestières et rurales des comtés de Plumas et Lassen qui se situent dans la partie septentrionale de la Sierra Nevada. Le Dixie Fire a déjà brûlé près de 500'000 acres, ce qui correspond à la superficie du canton du Valais, a délogé environ 12’000 personnes, a détruit plus de 400 habitations et a complètement calciné des villages entiers comme ce fut le cas à Greenville. Suite aux ordres d’évacuation, les habitants ont fui leur maison avec quelques affaires laissant derrière eux une partie de leur vie; des images qui brisent le cœur. Malgré le travail sans relâche des quelques 5000 pompiers, le feu n’est à l’heure actuelle contenu qu’à 22% et il brûle depuis 27 jours.
En raison des vents d’ouest dominants, la fumée s’est faite sentir à plus de 1’000 miles de la source de l’incendie comme à Denver dans le Colorado ou même à New York, causant des problèmes de qualité de l’air. Ces particules, connues sous le nom de PM 2.5 peuvent causer des maladies pulmonaires et cardiaques. Les incendies de l’année 2020 en Californie ont produit cent fois plus de ces particules que les véhicules à moteur de Californie pendant une année. Les chiffres indiquent des taux de particules comparable à des villes comme Delhi ou Pékin.
Pour l’instant, nous sommes épargnés par les incendies. A Santa Barbara, il n’y a aucun signe de fumée en provenance du Dixie Fire et la qualité de l’air est très bonne mais nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de direction du vent. En 2017, les comtés de Santa Barbara et Ventura ont été sévèrement touchés par le Thomas Fire qui a décimé de nombreuses habitations et a amené à des évacuations.
Pour terminer cet article sur une note un peu plus joyeuse, je vais vous raconter l’histoire de Smokey the bear. Si vous avez déjà voyagé aux Etats-Unis, vous avez certainement remarqué qu’à l’entrée des parcs nationaux ou des zones récréatives, il y a un ours avec une tête sympathique vêtu d’un jean, d’un chapeau de ranger et d’une pelle avec une indication du risque d’incendie. Smokey est une icône nationale et incarne le symbole de la prévention des feux de forêts aux Etats-Unis. C'est une véritable star; il est apparu dans les Simpsons, il a une page internet, un compte Facebook et a même un musée en son honneur.
L’histoire de Smokey est une sorte de conte de fée à l’américaine, comme seuls les américains savent le faire. Il faut revenir en 1950, les incendies font rages dans les Monts Capitan, au Nouveau-Mexique. Alors que les pompiers se battent pour contenir l’incendie, une des équipes tombent sur un petit ourson, orphelin de sa maman, qui s’est réfugié dans un arbre. Il a réussi à rester en vie mais est sévèrement brûlé aux pattes. Les pompiers ont tellement été émus par la bravoure de ce petit ourson qu’ils l’ont appelé Smokey. Il a été soigné et été placé au zoo de Washington D.C. Smokey a joué un rôle important dans la diffusion des messages de prévention des incendies. Il est mort en 1976 et a été renvoyé à Capitan, au Nouveau-Mexique, où il est enterré dans le Historical State Park.
Son message de sensibilisation est: "Only you can prevent wildfires". Vous l'avez compris, chacun est responsable de ne pas laisser trainer des mégots, ne jamais laisser un feu sans surveillance et s'assurer qu'aucune braise ne brûle lorsqu'on quitte le campement. Ce sont des petits gestes qui permettent d'éviter que d'autres catastrophes se reproduisent.
留言