top of page
Elodie

Les arbres les plus vieux de notre planète

La Californie est une terre de contrastes mais aussi une terre des extrêmes et des superlatifs. On y trouve le point plus haut (Mont Whitney) et le plus bas des Etats-Unis (Death Valley) ; les arbres les plus hauts (Coastal Redwood) et les plus gros (Séquoias géants) mais aussi les arbres les plus vieux, les fameux Bristlecones Pines. Last but not least, ces arbres ne sont pas les plus vieux de Californie, ni même d’Amérique du Nord mais ce sont les plus vieux organismes vivants de notre planète !



Lors d’un long week-end du mois de septembre dernier, on cherchait en vain à fuir la fumée des feux de forêts de la Sierra Nevada et on s’est réfugié dans les mystérieuses White Mountains qui s’étirent entre l’imposante Owens Valley et le Great Bassin au Nevada. A plus de 3'000 mètres d'altitude, on y trouve une forêt de Bristlecones Pines avec un spécimen âgé de presque 5'000 ans. Imaginez une seule minute : cet arbre a grandi lorsque les humains ont commencé à développer le concept de l’écriture et il avait 500 ans quand les pyramides de Gizeh ont été construites ! Une grande partie des arbres de cette forêt ont au moins 4000 ans et la plupart ont 1000 ans de plus que toutes les espèces de notre planète.





Parcourir cette forêt, c’est pénétrer dans un royaume magique et laisser vagabonder son imagination vers d’autres horizons, vers d’autres espaces temporels et se laisser envahir par un sentiment de paix, d’admiration et de résilience.


Quelques articles dans le même thème à redécouvrir:





57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page