Après un peu plus d'un mois en Californie, nous arrivons au bout des démarches casse-pieds. Via mes articles de la rubrique Vivre aux Etats-Unis, j’aimerais aussi montrer la réalité d’une expatriation qui est avant tout une démarche de vie et non des vacances ; Robin doit poursuivre son post-doc et moi je dois trouver un travail.
Alors oui, nous vivons dans un endroit idyllique au bord du Pacifique avec des palmiers, à une encablure des plus beaux paysages et parcs nationaux de notre planète ; on peut aller faire du surf tous les jours, manger des produits bio et du pain au levain, loin des images de la malbouffe américaine mais tout n’est pas facile. Nous avons dû nous installer en commençant presque depuis zéro, comprendre des nouveaux codes, s’adapter, s’acclimater à une nouvelle vie et s’intégrer. Hormis l’installation qui est maintenant terminée, tout le reste est à faire ! C’est cette expérience que nous sommes venus chercher ici et c’est cela qui pimente notre existence.
Une des dernières tâches administratives que nous devions faire au plus vite était de repasser notre permis de conduire ! Après près de 13 ans de permis, je n’aurai jamais pensé une seconde que j’allais devoir un jour le refaire. Aux Etats-Unis, les Européens sont autorisés à conduire 3 mois avec leur permis ; au-delà il n’y a pas vraiment d’autres solutions que de le repasser. Dans notre cas, nous avions 30 jours pour faire les démarches car en achetant notre van, nous étions tenus vis-à-vis de l’assurance de le repasser rapidement.
Première étape : potasser le California Driving Book et faire quelques exercices en ligne (une journée suffit amplement). A part quelques exceptions comme l’autorisation de tourner à droite au feu rouge, connaitre les limitations de vitesse en miles per hour, les distances en feet, comment se comporter lors d’un contrôle de police et quelques autres petites originalités de ce type, l’essentiel est acquis. La prochaine étape se déroule au DMV (Department of Motor Vehicles), l’équivalent de notre cher Bureau des Autos. Faut être surtout très patient car la queue est longue. J’y ai passé la matinée. On voit tout de suite les habitués du lieu qui viennent avec une chaise de camping, un bouquin et se posent à l’ombre d’un palmier en attendant leur tour, tout en sirotant un soda. Une fois à l’intérieur, un employé commence par me ponctionner $38, me fait un test de la vue plutôt approximatif, me prend en photo et m’envoie devant l’ordinateur pour répondre à la quarantaine de questions. Pas peu fière, je ressors du bâtiment avec mon permis d’élève conducteur (youhouuu...) et je m’empresse d’aller prendre rendez-vous pour la dernière partie : Behind the Wheel Exam.
Robin & moi passons la partie pratique le même jour, nous avons donc décidé de louer une (petite) voiture pour l’occasion. Il est vrai que nous venons d’acquérir notre van aménagé mais passer l’examen du permis avec ce véhicule surdimensionné et qui présente des angles morts considérables ne nous rassurait pas.
L’examen a duré à peine 10 minutes. Cela n’a rien à voir avec l’examen traumatisant de jadis; pas de pièges, pas de passage sur l’autoroute, pas de priorité de droite cachée, pas de créneaux et pas de sinistre examinateur aux lunettes noires mais juste un petit tour dans un quartier résidentiel où il faut avant tout conduire S-L-O-W-L-Y, montrer qu'on met le clignotant bien en avance, qu'on regarde les angles morts et qu'on s'arrête complètement aux multiples STOP.
L'examen se termine par un Congratulations ! Europeans are always doing great.
Bref, on a notre US Driver License !
コメント