top of page
Elodie

Ces détails du quotidien

Dernière mise à jour : 3 août 2021

Quand on vit dans un nouveau pays, il faut constamment s'adapter. Il y a parfois des détails tout autant déroutants que surprenants; ce sont aussi ces petites choses du quotidien qui font la richesse de l'expérience que nous vivons.



En faisant les commissions...


Hey, how was your day, so far ? Did you find everything you need ? Cela peut, en effet, surprendre au premier abord mais c’est généralement les questions lorsqu’on passe à la caisse d’un supermarché. Le caissier californien se soucie si votre journée se passe bien et si vous avez trouvé tout ce qu’il vous fallait. Les premières fois, on est plutôt pris de court et il est difficile de savoir quoi répondre; il est vrai que ce n’est pas le caissier de la Migros qui pose ces questions ! Le caissier aime aussi commenter les articles que l’on a posé sur le tapis roulant : These are my favorite. I love this kind of cheese. Ils peuvent même faire des compliments sortis de nulle part: By the way, I love your t-shirt, where did you buy it ?



Les rois du small-talk et de la positive-attitude


Que ce soit à la caisse du supermarché, à la banque, au marché, dans un café ou sur un sentier de randonnée, les gens aiment papoter; il y a un côté très ouvert et social. Les californiens sont doués en small-talks. En quelques minutes, on est renseigné sur pas mal de chose sans rien avoir demandé: où il habite, s’il a des enfants, son travail, où est-ce qu'il part pour ses prochaines vacances, combien de fois il a divorcé et s’il aime le banana-bread. Il n'est pas rare que quelqu'un engage la conversation quand on attend que le feu passe au vert avant de s'engager sur le passage piéton: how are you doing today ? The weather is awesome today. I've just taken some days off. Do you live here ? By the way I'm Ted. Nice to meet you.


La positive-attitude des californiens est partout. Ici, les choses ne sont pas simplement sympas ou chouettes mais tout est awesome, great, amazing, sans oublier le so à rajouter devant tous les adjectifs: soooo great, le tout avec un volume sonore très élevé. Les compliments fusent à longueurs de journée: I looooove your bag, it is soooooo amazing. Tout est coincé au top du top. On s'habitue rapidement à cet état d'esprit et de voir des gens constamment souriants et positifs, même que parfois cela parait superficiel et hypocrite.



30 millions d'amis


Vous avez bien vu: des croquettes pour chiens !

Ici, c'est 30 millions d'amis tous les jours. En effet, les californiens aiment les compagnons à quatre pattes et ne manquent pas de le faire savoir quand ils croisent un petit chien tout mignon dans la rue (un clébard): He is soooooo cute ! Can I pet him ? Je suis encore surprise de voir comment les gens s'extasient et se ruent sur les chiens des autres dans la rue pour les caresser. Pour attirer le chaland amoureux de ces bestioles à quatre pattes, certains restaurants et bars mettent même à disposition des croquettes et des écuelles avec de l'eau.


Vous l'aurez deviné, les chiens, ce n'est pas trop mon truc mais c'est carrément le dada des californiens.





Ne plus regarder la météo


La Californie est souvent associée au soleil et à la chaleur. Dans tous les clichés, il y a un fond de vérité. Depuis que nous sommes à Santa Barbara, nous avons arrêté de regarder systématiquement la météo comme en Suisse car il fait beau la plupart du temps. Ne soyez pas jaloux, la côte californienne connait un phénomène que vous êtes certainement nombreux à expérimenter chaque hiver: le fameux stratus du bassin lémanique. Les mois de mai et juin sont surnommés May Gray & June Gloom, parfois cela dure même jusqu'en juillet. A cette période, l'humidité de l'océan associée à la présence d'un vortex entre la chaine côtière et les Channel Islands, crée des nuages bas qui recouvrent la côte. Généralement, au plus tard à 11h, le soleil fait son apparition. Ce phénomène est particulièrement visible au sud de la Californie, dans le coude, entre San Diego et Point Conception.


Bref, dans le sud de la Californie (le nord, c'est une autre histoire), il fait généralement beau avec une température d'environ 25°C la journée; le soleil tape fort et il vaut mieux avoir en permanence une casquette et de la crème solaire dans le sac, histoire de ne pas ressembler à une écrevisse. Pendant la nuit, la température descend et il est toujours utile d'avoir une petite laine quand on sort le soir.






L'interdiction de fumer


Depuis quelques années, Santa Barbara est une non-smoking city. Il est, non seulement, interdit de fumer à l'intérieur mais également dans tous les espaces publics ainsi que sur les terrasses des restaurants, bars et cafés. C'est également le cas de nombreuses villes en Californie, notamment Los Angeles, qui interdit la fumée dans un rayon de 20 mètres autour des établissements de restauration. Il est désormais possible de déguster son verre de vin sans fumée passive. Que du bonheur !




Cette article est le premier d'une série qui va vous emmener découvrir ces petits détails du quotidien. Stay tuned !


123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page