C’est le plus grand parc national des Etats-Unis hors Alaska, c’est également le plus sec, le plus chaud et le plus bas en altitude avec un fond de vallée qui culmine à - 85 mètres par rapport au niveau de la mer. En été, la température atteint les 50°C et il est même possible de faire cuire des œufs sur la route (dorénavant interdit). La semaine passée, nous avons passé quelques jours entre la vallée de la Mort et le Nevada.
Je classerais une visite dans la Death Valley dans la case "à faire au moins une fois dans sa vie" mais quand on a vu, on a vu. Néanmoins, ça reste un arrêt incontournable d’un voyage dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Le but de ces quelques jours était d’aller grimper à Red Rock Canyon à côté de Las Vegas; la Death Valley était sur notre route alors nous avons profité pour y faire un saut.
Un peu d’histoire
Les Indiens Timbisha Shoshone vécurent dans cette vallée aride pendant des millénaires avant que les hommes blancs arrivent. Ils ont trouvé des moyens de s’adapter aux conditions désertiques. Des pétroglyphes et des artefacts indiquent une présence humaine remontant à plus de 9000 ans.
Les chercheurs d’or, les mineurs en quête d’argent et de borax se sont succédés et ont laissé des mines à l’abandon. Le nom de la vallée de la Mort viendrait d’un groupe de pionniers s’y étant perdus au milieu du 19ème siècle. Ils ont manqué de peu de mourir. Un membre du groupe aurait proclamé « Good Bye Death Valley » après 23 jours d’errance, donnant à la vallée son nom morbide.
Direction la Death Valley
Après une nuit à Trona Pinnacles, une curiosité géologique au milieu du désert de Mojave faite de colonnes de tuf, nous mettons le cap en direction de la vallée de Mort. Nous sommes déjà scotchés par le paysage grandiose: vallées à perte de vue, routes rectilignes. On se croit dans un autre monde. Les paysages américains sont fidèles à leur réputation.
Quand on pense au désert, c’est avant tout des étendues plates et monotones qui viennent à l’esprit; nous avons découvert des paysages sans limite et des montagnes extraordinaires. Ce désert recèle de nombreuses curiosités naturelles: des dunes de sable, des montagnes aux couleurs surprenantes, des anciennes mines, des badlands. Bref, un véritable spectacle géologique.
Je vous laisse découvrir ces paysages en photos:
Cela serait vous mentir de vous dire que nous étions seuls au monde. Les touristes sont bien là mais comme tous les parcs nationaux, il est toujours possible de trouver des endroits off the beaten tracks où l'on se retrouve seuls. L'hiver est une bonne période car les températures sont plus douces, tout de même 30°C en journée mais attention aux nuits fraiches ! Le parc autorise même le camping sauvage à condition de rouler au minimum 1 mile sur une route de terre. De quoi trouver son bonheur et prolonger l'été.
A bientôt pour de prochaines aventures !
Comments