On continue dans le thème de la découverte de la faune marine, après les éléphants de mer, c'est au tour des cétacés d'être à l'effigie d'un article du blog. Santa Barbara est située sur la route migratoire des baleines grises, une espèce que l'on retrouve uniquement sur la côte Pacifique entre la péninsule de la Baja California au Mexique et l'Alaska. Dès le mois de mai, c'est au tour des baleines à bosse de pouvoir être observées. C'est parti pour un tour sur l'eau !
Durant les mois de mars et avril, les baleines grises commencent leurs migration en direction du Nord, après avoir donné naissance à leurs petits dans le golfe de Cortèz au Mexique, elles doivent entreprendre une migration de plus de 8'000 kilomètres pour rejoindre les eaux froides mais riches en plancton de l'Alaska; c'est un peu comme si votre supermarché est fermé 6 mois par année et que vous devez vous déplacer sur la moitié du globe pour y aller.
Le détroit de Santa Barbara ainsi que les Channel Islands forment un sanctuaire marin protégé et est donc un endroit privilégié pour observer les cétacés. Fin mars, on s'est inscrit a une excursion de whale watching dans l'espoir de pouvoir observer ces fameuses baleines grises de plus près. A la place des baleines grises, on a observé un impressionnant groupe de plus de 1'000 dauphins communs qui jouaient avec le bateau; on les voit en transparence dans l'eau, c'est magnifique ! A la fin de l'excursion, le capitaine a décrété que l'on n'avait pas pu suffisamment bien observer les cétacés donc il nous a offert la possibilité de refaire une croisière gratuitement ! Plutôt sympa !
Il y a deux semaines, nous sommes retournés tenter notre chance. Ce n'était pas des baleines grises car la migration est terminée mais nous avons eu la chance de voir des baleines à bosse; une espèce qui arrive au mois de mai et qui restent tout l'été pour se nourrir dans les eaux californiennes. Ces trois baleines à bosse nous ont offert un joli spectacle.
Comments