top of page
Elodie

Les Coffee Roasters: une tradition purement américaine

En Europe, on associe souvent la culture culinaire américaine à de la malbouffe ; un burger gras dégoulinant dans une main et une portion de frites trop salée dans l’autre, le tout avalé généralement par une personne avec une certaine surcharge pondérale. Alors oui, vous trouverez dans tous les supermarchés un rayon produits surgelés bien fournis et des fast-food qui laissent à désirer mais il est important d’aller voir bien au-delà de ces clichés qui ont la vie dure. Comme vous l’avez compris, l’objectif de ce blog est d'essayer de vous transmettre ces petites choses qui font la richesse de l’expérience que nous vivons.



Un aspect de la culture culinaire locale que j’avais envie de développer dans cet article, est le Coffee Roaster ; une véritable institution aux Etats-Unis. Après m’être creusée les méninges, je n’ai pas réussi à trouver de lieux semblables en Suisse. A côté de mon ancien lieu de travail, situé dans le quartier très bobo de Lausanne sous-gare, il y avait deux lieux qui pourraient s’y apparenter : ça passe crème et le Sleepy Bear Coffee où il m’arrivait de prendre un coffee-to-go mais pas en tous points similaires à ceux qu’on trouve en Californie.


Voici une petite visite guidée de cette tradition :


"Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ouvre une parenthèse : depuis notre arrivée en Californie, toutes les terrasses des restaurants, cafés et bars sont ouvertes et depuis quelques semaines, on peut même y manger à l’intérieur. Les cas de COVID sont en chute libres, l’Etat de Californie a permis une réouverture rapide des lieux de restauration."

Vous l’aurez deviné, dans un Coffee Roasters, on ne va pas boire du Coca-Cola mais du café. Mais pas n’importe quel café ! Il y sera, non seulement, biologique, provenant du commerce équitable, de grande qualité mais surtout, le café est torréfié sur place et les meilleurs arômes sont sélectionnés, ce qui fait que ces lieux sont uniques et incontournables. Le café se boit sous toutes ses déclinaisons : Cappuccino, Espresso, Macchiato, Matcha Latte, Chai Latte, Vanilla Latte, Americano, French Press, Cold Brew et j’en passe. Ce n’est pas le choix qui manque !


De plus, ce n’est pas Monsieur-et-Madame-tout-le-monde qui travaille dans un Coffee Roasters, ce sont de véritables baristas qui connaissent toutes les ficelles du métier ; température d’ébullition du lait, mélange du café, texture de la mousse et dosage parfait. C’est tout un art !



Un Coffee Roasters est avant tout un lieu. Cosy et hipster sont les adjectifs qui pourraient décrire au mieux l’ambiance. Il y a des fauteuils, du wifi gratuit et des tables où les habitués y passent la matinée ou même une journée à pianoter sur leur ordinateur à la pomme croquée. Un Coffee Roasters pourrait presque s’apparenter à un espace de Co-Working où les gens continuent de s’y prélasser une fois leur tasse terminée avec la mention no rush. C’est rapidement devenu une routine pour moi de fréquenter ces lieux. Au début, nous n’avions pas Internet, cela avait donc un aspect pratique mais rapidement, je m’y suis sentie à l’aise, cela me permet de voir des gens et de sortir de la maison pour rédiger mes articles de blog.





Commander un café dans la langue de Shakespeare s’apparente au chapitre 1.1 du premier cours d’anglais à l'école mais l’exercice n’est pas des plus facile, croyez-moi ! Il faut tout de même s’accrocher au vu de la quantité de questions que l’on peut nous poser en commandant ce breuvage : What kind of coffee? Is whole milk alright ? Do you prefer almond or soy milk ? For here or to go ? Small or large? With sugar? How was your day ? Where are you from ? Ohh, I love your bag !


Et la question qui fâche : What’s your name ?


- Elodie


- What’s your name, again ?


Premièrement, j’essayais d’épeler mon nom, ça marche rarement. J’essaye Melody without the M : succès limité. Finalement, je me auto-baptisée Emily, beaucoup plus local et plus facile à comprendre pour un américain que le franco-français prénom Elodie. Avoir un nom qui sonne bien en anglais peut être pratique !



Santa Barbara est remplie de ces fameux Coffee Roasters. Il y a un a pour tous les goûts. Mon préféré est Dart Coffee, c’est un café qui se situe dans un grand jardin entouré de citronniers, d’orangers, d’oliviers et de carrés potagers où se cultivent choux, salades et herbes aromatiques. On est à l’antipode du burger gras dégoulinant, non ?


Plusieurs articles vont suivre sur la thématique de la culture culinaire : brasseries, bars à vins et légumes bios sont en cours d'écriture.

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page