top of page
Elodie

« Alors, le surf ? » Deuxième partie

Dernière mise à jour : 8 août 2022

Il y a un peu plus d'une année, j’écrivais le premier article sur le surf, ce sport ingrat où il faut accepter d’être nul longtemps mais ce sport est si mythique que vivre en Californie et ne pas faire de surf est simplement inimaginable ! C’est plus ou moins l’équivalent d’habiter en Suisse et ne pas posséder de four à raclette ou ne pas faire de ski, ça fait partie de la culture! « Alors, quel est le bilan après plus d’une année de pratique ? »



Il faut avouer que c’est facile de se décourager mais on s’est accroché jusqu’au bout et ça a payé ! Ce long apprentissage nous a pris 10 mois, beaucoup d’essai, des échecs mais maintenant on ne se fait plus intimider sur la line-up, on arrive à se placer correctement et à lire l’océan; les yeux rivés vers le large en attente de la prochaine vague surfable et c’est toujours avec le sourire aux lèvres qu’on revient pour la prochaine.






Le secret est d’y aller au moins deux fois par semaine et de garder le rythme. Et quand il y a un spot de surf à 200m du bureau de Robin, cela aide ! Généralement, on se lève tôt le matin, on surf environ 1h-1h30, on prend un petit-déjeuner sur la plage face à l’océan, Robin file au bureau et je pars directement au travail avec les cheveux encore mouillés. On aime bien aussi aller surfer en soirée à Mondos près de Ventura, les vagues y sont assez faciles et l’ambiance est très décontractée; les palmiers, le soleil qui se couche, des couleurs orangées qui se reflètent sur l’eau. J’ai parfois l’impression que vivre au bord du Pacifique est un éternel cliché.




Avec plus 1’200 kilomètres de côtes qui donnent sur le Pacifique, le surf fait partie intégrante de la culture californienne. Les vagues sont nombreuses (et la foule également) mais il y a tellement de déferlantes le long de la côte qu’il y a encore quelques joyaux peu fréquentés.


En une année, on est partis taquiner les vagues de Santa Cruz avec les sites de Capitola et The Hook, de Pismo Beach, de Pacific Beach à San Diego, de Mondos et C-Street à Ventura mais notre spot préféré est incontestablement celui San Onofre situé entre San Diego et Los Angeles. C’est un spot totalement mythique, parfait pour les Longboards friand de nose riding; les vagues ne sont pas trop creuses et sont lonnnnngues. L’ambiance est directement sortie des années 80 avec quelques vieux vans retapés, des pick-up arborant plusieurs planches et des combinaisons néoprènes qui sèchent, tout respire l’esprit du surf du Sud de la Californie.







92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page