Sur le versant Ouest de la Sierra Nevada, lové entre les imposants pics granitiques de la chaine de montagne éponyme et la plate et agraire Central Valley, on trouve le parc national de Séquoia qui abrite les plus gros arbres de notre planète, dont le General Shermann qui est le plus massif in the world. Des chiffres qui donnent le vertige: près de 87 mètres de haut, une circonférence de 30m, un tronc d'un volume de 1'486 mètres cubes et un âge qui est estimé entre 2'200 et 2'700 ans (il aurait connu Jésus !).
Les arbres les plus gros de notre planète
Ces Séquoias géants Sequoiadendron giganteum sont des conifères endémiques des montagnes de la Sierra Nevada; ce ne sont pas les arbres les plus hauts car la palme revient aux Coastal Redwoods que nous avons vu lors de notre voyage au Nord de la Californie en août dernier; ce ne sont pas non plus les arbres les plus vieux car ce sont les Bristlecone Pine, qui se trouvent dans les White Mountains, de l'autre côté de la Sierra Nevada, et atteignent l'âge respectable de plus de 5'000 ans (nous avons d'ailleurs été les voir en septembre dernier et un article est toujours dans le dossier brouillon, affaire à suivre !); les Séquoias géants sont donc les arbres les plus gros du monde en volume ! Les douzes plus gros de ces arbres sont visibles dans le Parc National de Séquoia et ont tous un volume supérieur à 1'100 mètres cubes (ça reste difficile à imaginer...).
Des arbres parfaitement adaptés aux incendies
Ces arbres sont très bien adaptés aux incendies; outre le fait qu'ils ont une écorce épaisse et résistantes, la chaleur dégagée par les feux de forêt permet également l'ouverture des cônes. Le feu joue donc un rôle primordial dans le renouvellement des séquoias car il élimine les buissons, jeunes pins et autres arbres sans détruire les séquoias adultes qui sont protégés par leur écorce fibreuse. Ainsi, le sol est enrichi en matière minérale et la compétition pour la lumière est supprimée.
Visiter le Parc National de Séquoia
Marcher dans les forêts de Séquoias est évidemment l'activité principale de ce parc. Certes, la hauteur de ces arbres millénaires donne le vertige mais on a trouvé moins impressionnant que les Coastal Redwood du Nord de la Californie, où on avait été bluffé par l'atmosphère unique qui y régnait et par cette végétation luxuriante digne d'un film de Jurassic Park.
Lorsque l'on prend de l'altitude, les forêts de Séquoias sont remplacées par un paysage rocheux fait de lacs de montagne aux beaux dégradés de bleus, de dômes granitiques, de cirques glaciaires, d'arêtes effilées, de gorges et de chutes d'eau. La majorité du parc national est classé Wilderness au plus grand bonheur des amateurs de camping sauvage et marcheurs au long cours. Le beau granite du parc permet aussi aux grimpeurs d'user cordes, friends, coinceurs et matos en tout genre.
En septembre 2021, un gigantesque feu de forêt a ravagé une grande partie du parc. Ce feu a laissé des hectares d'arbres carbonisés, des paysages calcinés où la vie va peu à peu reprendre.
De notre point de vue, une visite au Parc National de Séquoia est intéressante mais n'est pas un incontournable; à moins d'aller en altitude, les paysages sont très forestiers et "fermés". Et dès qu'un lieu est estampé National Park, il faut toujours faire preuve d'un peu d'imagination pour aller en dehors des sentiers battus et éviter les foules.
Comments